Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

Histoire de Pascal, un de nos 8 jeunes diplômés du Foyer Don Bosco

H. Pascal (24 ans)

Apprenti en plomberie du Foyer Don Bosco

Originaire de l’Ouémé (Adjohoun) et issu d’une mère, HOUSSOU Lucienne, commerçante et d’un père,  YEHOUENOU Lucien, photographe, il est l’aîné d’une famille de deux enfants. Après ses parents se sont séparés et ont fait leur vie de leur côté en se remariant chacun. Sa mère à eu 7 autres enfants (1 sœurs et 6 frères).

Il est parti au Nigeria avec sa tante paternelle où il resta durant 10 ans avec sa sœur. Puis, il est retourné en 2001 chez son grand père paternel pour commencer l’école. En classe de CM1, il commença à avoir mal aux oreilles et à cause de cela, il ne suivait plus les cours.

Alors, un jour, le père a téléphoné à un maçon, un ferrailleur et un menuiserie. Devant eux, le père demanda à Pascal de se mettre à genoux et de choisir le métier qu’il voudrait faire. Mais, Pascal ne répondit pas. Le père décida donc qu’il sera apprenti ferrailleur. Il parti donc vivre à Porto-Novo chez le patron. Mais le patron le frappait avec le fer et ne lui donnait pas de quoi se nourrir. Alors, il décidait de fuir pour le marché de Ouando. Là bas, il retrouva un ami ibo du Nigéria qui lui proposa de l’aider à vendre du plastique où il resta de 2002 à 2004. Il pouvait gagner jusqu’à 5000 Fcfa par jour et des jours, il volait dans le marché ou à son ami.

En Novembre 2004, des éducateurs du Foyer Don Bosco ont fait un sillonnage sur le marché de Ouando. Ils ont parlé avec un enfant sur le marché ami de Pascal qui l’a dirigé vers ce dernier. Comprenant qu’ils aidaient les enfants, il les a suivis. Après un mois, il a commencé l’apprentissage en plomberie. Depuis 2005, il est rentré au Centre.

Après la libération, il va terminer un chantier au Burkina Faso sous la direction de son patron d’apprentissage et il ira au Nigeria travailler avec sa tante paternelle.

Comments are closed.