Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

« Guide pratique des ateliers d’apprentissage » 116 maîtres-artisans de Porto-Novo se retrouvent pour la dernière rencontre de sensibilisation de l’année 2012

116 maîtres-artisans de la zone de Porto-Novo se sont retrouvés dans la salle de projection du Centre Magone de Porto-Novo le jeudi 13 Décembre 2012 pour la dernière rencontre de sensibilisation des maîtres-artisans de l’année 2012. Au programme, un guide pratique de bonne conduite en matière d’apprentissage.

Cette communication qui s’inscrit dans le projet de coopération BENIN / UNICEF / FOYER DON BOSCO a été présentée par M. Achille HOUSSA, Chef du Service Départemental de la Formation Continue et de l’Apprentissage de la Direction Départementale du Travail et de la Fonction Publique Ouémé/Plateau.

Après avoir rappelé quelques définitions élémentaires : apprenti, apprentissage, atelier, artisan, … M. HOUSSA a insisté sur les conditions d’apprentissage : Législation en vigueur et notamment l’interdiction pour les maîtres-artisans d’accepter des apprentis de moins de 14 ans, obligation pour le patron de rédiger un contrat d’apprentissage, responsabilités du maître-artisans vis-à-vis de son apprenti et réciproquement, … La communication a ensuite portée sur les conditions élémentaires d’hygiène, de sécurité et de santé au travail ainsi que sur les bonnes pratiques en matière d’apprentissage. Malgré la forte chaleur et l’affluence record dans la salle de projection devenue trop petite, les participants ont été dans l’ensemble très attentifs aux propos très concrets du formateur. Une fois sa communication terminée celui-ci a dû répondre à beaucoup de questions pratiques en matière de législation, d’obligations et a conseillé tous les maîtres-artisans présents.

Un déjeuner a ensuite rassemblé tout le monde dans la salle polyvalente du Centre Magone. Chacun s’est ensuite vu remettre un petit cadeau de Noël : camion-benne en plastique pour les hommes et poupée pour les femmes.

Les organisateurs de cette rencontre de sensibilisation ont été agréablement touchés par l’implication et la responsabilité des patrons vis-à-vis de la législation en vigueur. Celle-ci devrait évoluer dans les prochains mois pour mieux cadrer l’apprentissage et pour permettre surtout la disparition du phénomène des enfants-apprentis de moins de 14 ans. Leur place étant bien évidemment à l’école. A cet effet le Foyer Don Bosco propose toujours cette année le PCA, une école accélérée à destination des mineurs apprentis, précocement déscolarisés ou non scolarisés de Porto-Novo. Le but étant dans cette école de la deuxième chance de leur permettre d’accéder à leur droit fondamental à l’éducation, afin qu’ils sachent lire, écrire et qu’ils maîtrisent les compétences de la vie courante. Cette école réparti en trois niveaux (Niveau I : CP/CE1, Niveau II : CE1/CE2 et Niveau III : CM1/CM2) a lieu tous les jours de 8h00 à 12h30 au Centre Magone de Porto-Novo.

Le « Guide pratique de bonne conduite en matière d’apprentissage » est disponible en cliquant ici

Comments are closed.