Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

Les enfants du Foyer dans la joie de Noël !

« Un enfant nous est né, un Fils nous est donné, c’est le Christ, le Seigneur »

L’Eglise nous propose chaque année de revivre le grand mystère de l’incarnation : Dieu fait Homme en Jésus-Christ, enfanté par la Vierge Marie, tout petit dans la mangeoire de la crèche, si fragile et pourtant si grand !

Afin de fêter dignement et joyeusement cette divine naissance, tous les enfants du Foyer Don Bosco, foyer d’accueil et centre de long séjour réunis, se sont rassemblés le 24 Décembre au Centre Magone.

Tous, petits et grands, se sont affairés dans la journée du 24 pour préparer la fête : décorations, installation du sapin et des guirlandes lumineuses, nettoyage de la chapelle, grand nettoyage du centre. Le soir venu, tous les enfants et les éducateurs, chacun avec sa plus belle tenue de fête, se sont retrouvés dans la salle polyvalente pour le repas, au cours duquel ils ont notamment souhaité chaleureusement un bon anniversaire au père Juan-José, le directeur du Foyer.

A 23 Heures, chacun a ensuite rejoint la chapelle pour la messe de minuit ou « messe du Coq ». La célébration très joyeuse a été animée par la chorale des enfants sous la direction de Marc, un des psychologues de la maison. La chorale a entonné tous les beaux chants de Noël qui résonnaient déjà dans la maison depuis le matin.

Avec l’aide de Maman Julienne et du Maître Serge, les enfants du Foyer, en costume d’époque, nous ont fait revivre au cours de la messe les 4 grands mystères liés à Noël : l’Annonciation de l’Ange Gabriel à Marie, la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth, le Mystère de l’Incarnation à travers la naissance de Jésus et l’annonce aux bergers et le Mystère de l’Épiphanie avec la visite des Trois Mages venus d’Orient. Ces quatre Grands Mystères de Noël sont notamment représentés dans la crèche présente dans la chapelle depuis le début de l’Avent.

Mystère de l'Annonciation
Mystère de l'Annonciation

A la fin de la messe, chacun a pu venir librement vénérer ce Sauveur nouveau-né « emmailloté et couché dans une mangeoire » en embrassant l’Enfant Jésus de la crèche.

Une fois la bénédiction solennelle reçue, tous les enfants, les volontaires et les éducateurs se sont retrouvés dans la salle polyvalente pour une soirée festive où tout le monde a chanté et dansé jusque tard dans la nuit.

La messe du jour de Noël a été décalée à 10H30 afin de permettre à tous de se reposer un peu. Le père Noël a fait une apparition soudaine à la sortie de la messe et a distribué généreusement des poupées et des camions aux fidèles présents.

Les enfants de Don Bosco ont rejoint la salle polyvalente où un repas de fête les attendait. Le père Noël est revenu une nouvelle fois à la fin du repas plus généreux que jamais. Il a offert à chaque enfant quelques vêtements dans un sac à leur nom ainsi que de nombreux jouets, jeux et bricolages à tous les secteurs du Foyer : foyer d’accueil, centre de long séjour, baraques d’accueil et d’écoute et ferme d’apprentissage.

Après ces deux jours à l’ambiance très familiale, une grande partie des enfants du Centre a été réinsérée en famille pour la suite des vacances scolaires et les enfants du foyer d’accueil ont regagné leur maison de Cachi. Les salésiens, éducateurs et volontaires ont ainsi pu profiter de quelques jours plus calme avant d’attaquer les festivités de la nouvelle année.

Comments are closed.