Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

Signature d’un Accord-cadre entre le Foyer Don Bosco et le gouvernement béninois

La journée du jeudi 7 février 2013 sera inoubliable dans l’histoire du Foyer Don Bosco de Porto-Novo. Si  le 7 février 2012 a été marqué par l’arrivée des reliques de Don Bosco à Porto-Novo, le 7 février 2013 a été marqué par la signature d’un Accord-cadre entre le gouvernement béninois et le   foyer Don Bosco.

Cet accord dont les démarches ont commencé il y a deux ans est l’expression de la reconnaissance  de l’Etat béninois au foyer Don Bosco pour le service qu’il rend aux enfants en situation difficile du Bénin et de la sous-région.  La Cérémonie de  signature dudit Accord-cadre a eu lieu au siège du ministère chargé des relations avec les institutions en présence de Madame le Ministre Safiatou Bassabi. Commencée à 14 heures , la cérémonie a connue la présence de quelques salésiens, éducateurs et enfants du foyer don Bosco, et quelques représentants des institutions et organismes collaborateurs tels que la représentante de l’Union Européenne, Le consul d’Espagne, le secrétaire du Nonce apostolique, la représentante de l’UNICEF, la directrice départementale de la famille de l’Ouémé-Plateau, la Directrice départementale de la famille de l’Atlantique et du littoral, le juge pour mineur de Cotonou et autres personnalités. Après la signature, le Père Juan José GOMEZ, directeur du foyer,  a prononcé un discours dans lequel  il a fait un bref aperçu de l’histoire du foyer, et il a profité pour remercier le gouvernement béninois et tous les partenaires économiques et techniques pour leur collaboration dans le travail avec les enfants en situation difficile.

Cette signature cadre offre des droits,  mais astreint également ces structures à des obligations bien spécifiques. Désormais, ces organisations recevront de la part du Gouvernement du Bénin, l’appui technique et financier nécessaire à l’exercice de leurs différentes activités sur le territoire du Bénin. Elles seront également exonérées des taxes et droits de douanes pour tous les matériels et équipements importés au Bénin. De l’avis du ministre Safiatou Bassabi, les organisations non gouvernementales jouent un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des grandes politiques du gouvernement. Ce sont, selon ses dires, des structures relais qui portent l’action gouvernementale dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé, la culture, l’emploi et autres. C’est pourquoi le ministre a exhorté ces organisations non gouvernementales à rester dans le cadre formel établi en vue d’un partenariat fructueux.

Comments are closed.