Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

Echos d’une réinsertion familiale réussie : Youssouf,18 ans

Youssouf, 18 ans a été réinséré en famille au mois de juillet 2012 après avoir passé 6 années au Foyer Don Bosco. Il répond à quelques questions que nous lui avons posé :

Quel est ton histoire ? Comment as-tu rencontré le Foyer Don Bosco ?

Je suis un ancien enfant de la rue. C’est un ami de la rue qui connaissait le Foyer de Cachi et qui m’en a parlé. Un jour nous avons décidés d’y aller. C’était il y’a 6 ans.

Quel est le meilleur moment dont tu te souviens ?

L’arrivée des reliques de Don Bosco au mois de février 2012. On me parlait beaucoup de Don Bosco, j’avais lu son histoire mais je n’arrivais pas à imaginer qu’il avait vraiment existé et qu’il avait crée une œuvre si grande. Le voir devant moi c’était très fort !

Qu’est ce qui t’as le plus plu dans la vie de Don Bosco ?

Il a osé aller chercher les enfants en prison, il leur a fait confiance et a essayé de les comprendre. Les salésiens continuent de faire ça aujourd’hui avec nous !

Que veux-tu dire aux enfants de Don Bosco ?

Soyez sage au Foyer ! Ecoutez les moniteurs et les salésiens. C’est important si vous voulez bien grandir et assurer votre avenir

Depuis combien de temps es-tu réinséré en famille ? Comment cela se passe ?

Je suis en famille depuis le mois de juillet dernier. Ça se passe très bien. J’ai la chance d’habiter près du Foyer Don Bosco ce qui me permet de parler aux salésiens et aux éducateurs quand  ça va moins bien.

Et l’école ?

Quand j’étais au Foyer j’allais à l’école au CEG Djassin. Maintenant je suis en 4ème au complexe scolaire Horizon. Il y’a aussi un ancien enfant du Foyer Don Bosco avec moi.

Est-ce que ta vie a changée au Foyer Don Bosco ?

Oui ! En bien ! Le Foyer est une grande chance pour les enfants de la rue et les enfants en perte de repères comme moi. Ce n’est pas rigolo tous les jours mais au moins on grandit bien.

Gardes-tu souvent le contact avec le Foyer ? Comment se passe ton suivi ?

Je viens au moins une fois par semaine au Foyer, souvent pour l’Oratorio le dimanche. Je revois les anciens du Centre Magone pour le match de foot. J’en profite aussi pour parler avec les salésiens et les éducateurs. Ils me demandent comment se passe l’école, les relations avec la famille. Dès qu’il y’a un problème à l’école le Maître Séverin vient me voir. Le suivi est très bon !

Et toi plus tard ?

J’ai des projets mais mon âge est déjà avancé. On verra bien mais le plus important pour moi c’est de passer d’abord le BEPC pour avoir un diplôme…

Merci Youssouf pour tes réponses ! On te souhaite une bonne continuation en famille. N’oublies pas que le Foyer est toujours à tes côtés ! Courage !

Comments are closed.