Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

La semaine sainte au Foyer Don Bosco

La semaine sainte au Foyer Don Bosco

Dimanche des Rameaux : la montée à Jérusalem

La semaine sainte a commencée avec le Dimanche des Rameaux – la montée de Jésus vers Jérusalem sous les acclamations de la foule – le dimanche 24 Mars. L’Eglise était pleine ce jour-là et tous avait revêtu leur plus bel habit pour célébrer Jésus. Après la bénédiction des rameaux sur le parvis, tout le monde est rentré en procession en chantant des chants de joie et d’allégresse vers la chapelle.

La messe présidée par le père Maurice a été très recueillie et grâce aux talents des lecteurs conduits par le maître Serge, la lecture de l’Evangile de la Passion a permis à tous les fidèles d’entrer véritablement dans le mystère pascal. Ce Dimanche des Rameaux a marqué pour tous les chrétiens l’entrée dans la Semaine Sainte qui s’étend du lundi saint au Dimanche de la Résurrection.

Lundi saint, mardi saint et mercredi saint furent des jours d’attentes avant la célébration du jeudi saint, marquant le début du triduum pascal (jeudi, vendredi et samedi saint), le cœur de la semaine sainte.

20130324 - Dimanche des Rameaux

Dimanche des Rameaux : la messe

20130324 - Dimanche des Rameaux (Procession)

La procession des Rameaux

Jeudi saint : l’institution de l’Eucharistie et le lavement des pieds

Le jeudi saint est le jour de la joie et de la charité où l’Eglise se souvient de la cène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples où il leur lave les pieds. Ce jour marque également l’institution de l’Eucharistie et l’Eglise fête donc particulièrement les prêtres en ce jour.

La communauté a donc partagé un repas de fête avec tous les salésiens stagiaires et aspirants et les volontaires ce jour-là. Le père provincial Faustino Garcia nous as fait la joie d’être parmi nous ce jour-là.

20130328 - Jeudi Saint (lavement des pieds)

Le lavement des pieds : la cruche, le linge, …

Tout le monde s’est retrouvé à 19h dans la chapelle pour la célébration du Jeudi saint. Nous avons eu cette année une pensée particulière pour Monseigneur René-Marie Ehouzou, notre évêque décédé au mois d’Octobre qui venait depuis quelques années célébrer le jeudi saint avec les enfants du Foyer. La messe présidée par le provincial a vu le lavement des pieds de 12 enfants du Foyer Don Bosco qui avait revêtu pour l’occasion l’habit des apôtres.

20130328 - Jeudi Saint (cène)

Les 12 apôtres réunis pour la Cène

Le père Faustino nous a exhortés dans son homélie à vivre de la charité et donc accepter de se laver les pieds les uns, les autres. Et pour que cette charité se vive en acte concrètement il a demandé à plusieurs personnes de venir aussi laver les pieds des enfants : un volontaire, un fonctionnaire qui exerce sa charité au service de l’état, des parents. Le plus grand des enfants de la maison, Franck, a également lavé les pieds de Landry, le plus jeune enfant du foyer. Symbole fort où le plus grand se fait serviteur du plus petit.

20130328 - Jeudi Saint (lavement des pieds-2)

Le père Faustino, provincial se prépare à laver les pieds des enfants

20130328 - Jeudi Saint (lavement des pieds-3)

Une Maman lave les pieds de ses enfants

20130328 - Jeudi Saint (lavement des pieds-4)

Franck, le plus grand du Foyer, lave les pieds de Landry, le plus jeune du Foyer – Le plus grand veille sur le plus petit

L’Eucharistie a été célébrée avec faste et encens en ce jour où l’Eglise commémore son institution. A la fin de l’Eucharistie, les hosties consacrées ont rejoint le reposoir, préparé pour l’occasion dans la chapelle, laissant le tabernacle vide, prémices du vendredi saint et de la mort sur la croix. Un temps d’adoration a été animé puis les enfants se sont retrouvés avec les salésiens et les volontaires dans la salle polyvalente pour un repas de fêtes. L’Eglise est restée ouverte toute la nuit pour permettre à tous ceux qui le souhaitaient de prendre un temps d’adoration nocturne.

20130328 - Jeudi Saint (eucharistie)

L’eucharistie

20130328 - Jeudi Saint (reposoir)

Au reposoir

Vendredi saint : la mort sur la croix

Le vendredi saint est un jour de jeune et de pénitence. Toute la journée s’est donc déroulée a un rythme plus lent qu’habituellement ; chacun se préparant intérieurement au chemin de croix de l’après-midi.

A 13h00 tous les enfants ont rejoints, sous le chaud soleil, le von du collège Les Cocotiers où se déroulait le chemin de croix de notre paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda de Tokpota. A 14h00 toute la nombreuse procession s’est mise en route à la suite de la croix. Station après station chacun s’est remémoré les 14 étapes qui ont marqué Jésus avant sa mort : les trois chutes, l’aide de Simon de Cyrène, Véronique qui essuie les larmes du Christ, et puis le partage des vêtements, la crucifixion et à la 12ème station la mort sur la croix.

« Inclinant la tête, il remis l’Esprit »

La procession arrivée au niveau de la paroisse a ensuite pris part à la célébration de la croix dans l’Eglise. L’Evangile de la Passion s’est fait entendre une nouvelle fois et les fidèles ont pu vénérer la Sainte Croix

«  Nous t’adorons Ô Christ parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix »

Les enfants ont ensuite rejoints le Foyer Don Bosco.

Samedi saint : Attente et résurrection

La journée du samedi saint est une journée entre deux rives : entre la mort et la vie, entre la tristesse et la joie. Toute la journée s’est donc déroulée dans l’attente et dans la préparation de la veillée pascale : l’équipe liturgique a préparé la célébration, la chorale a répété les chants, …

20130330 - Veillée pascale (croix)

« Ô Croix dressée sur le monde, Ô Croix de Jésus-Christ »

A 22heures, tout le monde a pris place dans la chapelle, encore vide de décoration avec seulement une grande croix sur l’autel. La célébration de la veillée pascale, cœur de la foi chrétienne a duré presque trois heures. Cette célébration s’est déroulée en quatre grandes étapes :

+     la lumière : Avec la procession vers le feu, l’allumage du cierge pascal, la transmission de la lumière aux fidèles présents

20130330 - Veillée pascale (feu)

Veillée pascale : le feu

20130330 - Veillée pascale (cierge pascale)

Veillée pascale : le cierge pascal

+     La parole : Avec la lecture des textes de l’Ancien et du nouveau Testament. Après la liturgie de la Parole, chacun a été invité à venir écrire ses intentions devant l’autel.

20130330 - Veillée pascale (intentions)

Veillée pascale : Les intentions de prière « A quoi je veux mourir et à quoi je veux ressusciter avec Jésus ? « 

+     l’eau et le renouvellement du baptême : Une source avait été installée pour l’occasion et chacun à son tour les fidèles baptisés ont pu renouveler leur baptême

20130330 - Veillée pascale (baptême)

Veillée pascale : renouvellement du baptême

20130330 - Veillée pascale (baptême-2)

Veillée pascale : renouvellement du baptême

+     L’Eucharistie : Sommet de la messe : le Christ ressuscité se donne  à tous dans le mystère de l’Eucharistie

20130330 - Veillée pascale (bénédiction des offrandes)

Veillée pascale : bénédiction des offrandes

Dimanche de Pâques : Dimanche de la Résurrection : Joie et allégresse

Le dimanche, la messe de la Résurrection a été célébrée à 9h30 par le père Santos. Il a invité tous les fidèles à se mettre à la suite de Jésus ressuscité et à vivre en enfant de Lumière.

 

Comments are closed.