Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

Lancement officiel du programme de coopération avec l’Union Européenne.

Le Mardi 7 Mai 2013 est à marquer d’une pierre blanche dans la vie du Foyer Don Bosco. En effet ce jour-là a eu lieu à Cotonou les festivités de lancement d’un programme quadriennal de coopération avec l’Union Européenne. Trois grands événements sur trois lieux distincts ont rythmés la journée :

1. La cérémonie de lancement officiel du programme de coopération avec la participation des quatre structures appuyées

En réponse à l’appel à projet « Les Acteurs Non Etatiques et les Autorités Locales dans le Développement, Actions en République du Bénin. », le Foyer Don Bosco a présenté un projet intitulé « Programme de protection sociale des enfants en situation difficile des départements du Littoral, de l’Ouémé et de l’Alibori. » Ce projet, qui a été retenue par l’Union Européenne lors de la phase de sélection, vise à contribuer à la réalisation effective des droits des enfants en situation de risque ou de vulnérabilité du Bénin, notamment dans les trois départements où le Foyer Don Bosco travaille déjà.

Trois autres projets portés par Handicap International (intégration et participation des personnes handicapées à la gouvernance locale), Protos (développement du secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement) et Plan Bénin (participation citoyenne dans le développement local et du développement du secteur de l’eau) ont aussi été retenus par l’Union Européenne. Tous œuvrent pour le développement du Bénin.

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Discours de Mme Françoise Collet, Ambassadeur de l'Union Européenne au Bénin

Discours de Mme Françoise Collet, Ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Les  représentants des quatre structures entourent Mme l'Ambassadeur de l'UE et M. le Ministre de Souza

Les représentants des quatre structures entourent Mme l’Ambassadeur de l’UE et M. le Ministre de Souza

C’est donc le 7 Mai, veille de la journée de l’Europe, que le lancement officiel du projet a été programmé. Les quatre acteurs non étatiques appuyés par l’Union Européenne se sont retrouvés à 10heures au Chant d’Oiseau à Cotonou pour le lancement officiel du programme présidé par S.E. Mme Françoise Collet, Ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin et M. Le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, Marcel de Souza. Chaque structure a présenté d’abord à l’aide d’un court diaporama son histoire, son projet et la cause qu’elle défend puis ensuite présenté une courte animation. Les enfants du Foyer Don Bosco ont présenté une déclamation poétique très appréciée par l’auditoire sur les droits des enfants.

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Présentation du Foyer Don Bosco et du programme de coopération

Présentation du Foyer Don Bosco ainsi que des enjeux du programme de coopération

Le programme de coopération présenté par le Foyer Don Bosco comporte trois grands résultats qui devront être réalisés pendant les quatre ans d’exécution du projet : Mars 2013 – Février 2017 :

  • Résultat 1 : La collaboration, la concertation et le travail en synergie des acteurs non étatiques et étatiques intervenants dans la protection des enfants sont renforcés.
  • Résultat 2 : Les autorités locales, les leaders d’opinion, les chefs religieux et la population sont sensibilisés sur la protection des enfants et la nécessité de disposer d’un programme communal de protection des enfants.
  • Résultat 3 : Les enfants à risques et marginalisés sont identifiés, orientés, formés, pris en charge et réinsérés dans un processus de développement durable.
Lancement officiel du projet UE à Cotonou - M. Le Ministre Marcel de Souza, Mme l'Ambassadeur de l'UE, Révérend Père Juan-José GOMEZ, directeur du Foyer Don Bosco

M. Le Ministre Marcel de Souza, Mme l’Ambassadeur de l’UE, Révérend Père Juan-José GOMEZ, directeur du Foyer Don Bosco

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Déclamation poétique des enfants sur les Droits de l'Enfant

Déclamation poétique des enfants sur les Droits de l’Enfant

Tous, petits et grands, se sont ensuite retrouvés au réfectoire du Chant d’Oiseau pour une petite collation. Tous les acteurs ont ainsi pu échanger sur leurs programmes respectifs.

2. Activité de lancement spécifique du programme de coopération avec le Foyer Don Bosco dans le marché Dantokpa

La suite des festivités de lancement du programme de coopération s’est déroulée l’après-midi sur le parc Zou Nord du marché Dantokpa de Cotonou près de la baraque d’accueil et d’écoute du Foyer Don Bosco. Contrairement à la cérémonie du matin, la manifestation de l’après-midi était propre au Foyer Don Bosco. Un podium et une tente avait été dressés sur la place réquisitionnée pour l’occasion.

La cérémonie a commencée à 15H avec l’arrivée et l’accueil des officiels : la délégation de l’Union Européenne au Bénin, Mme la directrice Adjointe de la Famille, de l’Enfance et de l’Adolescence, les représentants de la SOGEMA ainsi que l’ensemble des journalistes de la presse écrite et télévisée invités pour l’occasion. L’assistance était donc composée d’officiels, d’enfants du Foyer Don Bosco ainsi qu’un grand nombre d’enfants de la rue familiers de la baraque du Foyer. De nombreux curieux s’étaient également massés autour de la tente.

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - La délégation de l'Union Européenne

La délégation de l’Union Européenne

C’est le père Juan-José GOMEZ qui a ouvert la cérémonie par un mot de bienvenue à l’endroit des officiels et des nombreux enfants qui sont le cœur de l’action de Don Bosco.

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Discours du père Juan-José GOMEZ, directeur du Foyer Don Bosco

Discours du père Juan-José GOMEZ, directeur du Foyer Don Bosco

Mme la Directrice Adjointe de la Famille, de l’Enfance et de l’Adolescence ainsi que Mme l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Bénin ont ensuite prononcé chacune un discours de soutien et de lancement des activités. Mme Françoise Collet, Ambassadeur de l’UE, a commencé son discours en indiquant aux enfants que pour eux, il n’y avait pas de délégation, pas d’Ambassadeur, pas de discours mais seulement « Tantie Françoise », l’amie des enfants.

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Discours de Mme l'Ambassadeur de l'Union Européenne aux enfants

Discours de Mme l’Ambassadeur de l’Union Européenne dans lequel elle explique aux enfants qu’elle est désormais une nouvelle « Tantie »

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Déclamation poétique de présentation du programme de coopération avec l'Union Européenne par les enfants du Centre Magone

Déclamation poétique de présentation du programme de coopération avec l’Union Européenne par les enfants du Centre Magone

De nombreuses animations ont égayés la fête : déclamation poétique de présentation du programme de coopération par les enfants du Foyer, spectacle de marionnettes par la compagnie Thakamou Culture Art, prestation fort appréciée du cirque Tokpa, … Toutes ces animations, en plus de sensibiliser la délégation officielle, ces prestations ont permis de sensibiliser les enfants du marché et les travailleurs du marché Dantokpa présents sur le rôle du Foyer Don Bosco dans la protection de l’Enfance vulnérable.

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Prestation de marionettes par la compagnie Thakamou Culture

Prestation de marionnettes par la compagnie Thakamou Culture Art

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Prestation du cirque Tokpa

Prestation du cirque Tokpa

La cérémonie a pris fin vers 17H. La délégation de l’Union Européenne s’est ensuite rendue dans la baraque d’accueil et d’écoute afin de se rendre compte par eux-même du travail accompli et des enjeux liés au nouveau programme de coopération.

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Le père Juan-José GOMEZ présente à la délégation de l'Union Européenne la baraque d'accueil et d'écoute du Marché Dantokpa ainsi que le travail des éducateurs Michel, Christophe et Junior

Le père Juan-José GOMEZ présente à la délégation de l’Union Européenne la baraque d’accueil et d’écoute du Marché Dantokpa ainsi que le travail des éducateurs Michel, Christophe et Junior

3. Concert de clôture au Centre Culturel Français

Un concert de clôture, organisé par l’Union Européenne, de cette journée de lancement était programmé à 19H au Centre Culturel Français de Cotonou. Au programme : JEAN ADAGBENON / CHORAL ORPHEON / LOME BLUES BAND / YES PAPA. Ce concert, auquel les enfants du Foyer Don Bosco ont assisté a été pour eux une source de grandes joies et de grandes découvertes musicales et culturelles et a permis de clôturer en beauté cette belle journée de lancement. Place maintenant aux activités du programme de coopération !

Lancement officiel du projet UE à Cotonou - Concert de clôture de la journée à l'Institut Français

Concert de clôture de la journée à l’Institut Français

Comments are closed.