Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

Séminaire de renforcement de capacité des animateurs des structures non étatiques de protection de l’enfant intervenant dans les communes de Porto-Novo et de Sèmé Podji.

Du 21 au 23 octobre 2014, a été organisé par l’Association Foyer Don, un séminaire de renforcement de capacité des animateurs des structures non étatiques de protection de l’enfant intervenant dans les communes de Porto-Novo et de Sèmé Podji.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du programme de protection sociale des enfants en situation difficile des départements du Littoral, de l’Ouémé et de l’Alibori soutenu par l’Union européenne, ce séminaire a porté sur « La connaissance de l’enfant pour une meilleure prise en charge psychosociale de l’enfant en situation difficile ». Il s’est tenu au centre Magone de Tokpota et a connu a connu la participation de 42 personnes.
A l’ouverture dudit séminaire, le Révérend Père Juan José GOMEZ SERRANO, Directeur du Foyer Don Bosco, après ses mots de bienvenus a exhorté les participants à participer activement aux travaux, à les restituer à leur tour une fois de retour dans leurs structures respectives et à professionnaliser leur action à l’égard des enfants.
A sa suite, Madame Mariama MAMADOU SIDI DARA, Directrice Départementale de la Famille, des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age des départements de l’Ouémé et du Plateau après avoir remercié le foyer don bosco pour cette initiative, a exhorté les participants à profiter de cette opportunité pour se professionnaliser avant de déclarer ouverts les travaux dudit atelier .
Le séminaire proprement dit, facilité par Mr André ALIHONOU, psychologue clinicien a été articulé autour de plusieurs modules que sont :
– Les stades du développement psychoaffectif de l’enfant ;
– La psychologie de l’enfant et la place de l’enfant dans la société béninoise ;
– Les principaux troubles du développement de l’enfant et de l’adolescent ;
– Les techniques d’écoute et la gestion des psycho-traumatisme infantiles ;
– La personnalité et le développement de l’estime de soi de l’enfant ;
– Et enfin l’’importance de la prise en charge psychosociale de l’enfant en situation difficile.
L’approche utilisée a été participative et a connu de riches débats basés le partage d’expérience.
A la fin de ce séminaire de renforcement de capacités, les participants très satisfaits par l’organisation et les connaissances reçues se sont séparés après une photo de famille.
DSC06297 (640x360)

DSC06388 (640x360)

DSC06445 (640x360)

photo dv 274 (640x480)

Comments are closed.