Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

Activités

Nos activités ont été établis  en fonction de notre style, de nos capacités, de l’apport de nos partenaires et surtout de nos destinataires à savoir les enfants en situation difficile que sont : les enfants de la rue, les mineurs travailleurs, les enfants victimes de trafic, les enfants en conflit avec la loi… qui sont d’ailleurs notre raison d´être.

Les activités sont programmées de manière participative, avec l’ensemble des parties prenantes (direction, personnel, bénéficiaires, partenaires), et obéissent à une logique de travail largement suivie par tous. Le système éducatif qui est la base et la méthode éducative que nous avons utilisé et auquel nous faisons référence dans nos approches de travail avec les enfants est le système préventif de Don bosco, basée sur la pédagogie salésienne. L’enfant est le protagoniste et le centre de toutes nos activités, ce qui se traduit par un niveau élevé de participation des enfants. En les écoutants, en les consultants, en les responsabilisant et en les stimulants, nous les amenons à prendre conscience de leur réalité et à aller de l’avent, à travers un projet de vie et un projet d’insertion sociale.

Pour une meilleure compréhension, nous pouvons classer nos activités ainsi

Première partie

« Les activités de Prévention de la délinquance, de la traite et du phénomène des enfants de la rue. »

Accueillir les enfants en situation difficile est une tâche de longue haleine. En les récupérant, nous voulons qu’ils jouissent de leur droit et s’épanouissent. Cependant les difficultés et les problèmes qui amènent les enfants à se retrouver dans la rue ou dans la délinquance et la traite doivent être décelés et combattus afin qu’il n’y ait plus d’enfant malheureux. C’est ce qui a poussé le personnel du foyer Don Bosco et leurs partenaires à mener des activités préventives pour endiguer le phénomène à la base.

Onze (11) moniteurs ont été recrutés pour assurer les activités d’information, d’éducation, de communication, de sensibilisation et de plaidoyer dans les 11 communes d’intervention ciblées pour les actions de prévention, de détection.

1. Les séances de sensibilisation au grand public

2. Les séances de Focus group

3. Les sensibilisations « porte à porte »

4. Les activités ludiques de préventions

5. Les émissions radiophoniques

6. La rencontre de sensibilisation des patrons.

Deuxième Partie

« Les activités d’accompagnement et de prise en charge des enfants. »

I.) Animation en milieu ouvert à Porto-Novo et à Cotonou

II.) Prise en charge des enfants dans les centres de transit et de long séjour

III.) La prise en charge dans la Maison long séjour Centre Magone

IV.) Activités agricoles

V.) Formation du personnel d’encadrement

Troisième partie

REINSERTION et SUIVI

I.) Libération et installation des apprentis

II.) Visite en famille

III.) Réinsertion en famille

IV.) Contact et suivi après la réinsertion