Foyer Don Bosco - Logo_final_2

01 BP 2420 Porto-Novo
République du Bénin
Nous contacter :
Tél. fixe : 20-24-70-65
Tél. mobile : 95-95-77-35
93-98-90-01
Contactez-nous par mail

Nos activités:

image brochure site

Actualités

Marchés de Cotonou (sensibilisation & accueil)

Objectif général

  • Montrer à l’enfant qu’il peut être aimé et accepté

Objectifs spécifiques

  • S’occuper de tous les enfants de la rue qui viennent au foyer
  • Couvrir les besoins d’hygiène, de santé et d’alimentation
  • Établir un premier dialogue d’affection et de confiance

Les actions

  • Établissement de la fiche personnelle
  • Création d’un climat de confiance sans poser de questions indiscrètes
  • Rechercher des origines familiales
  • Organisation de sorties et d’activités ludiques et sportives

Compte rendu de Michel, animateur responsable de la baraque, sur le dernier semestre:

Cette activité s’est déroule toutes les semaines avec comme moyens : trois (3) formateurs durant le premier semestre auquel s’est ajouté deux (2) autres durant le second semestre, un (1) salésien, deux (2) volontaires, une (1) voiture et une (1) moto, dans les marchés de Ouando et Dantokpa, les vidéoclubs, les lieux de cérémonies… Grâce à des activités culturelles et sportives, au sillonnage des secteurs de ces marchés et des marchés de Porto Novo, les encadreurs rentrent en contact avec les enfants, les sensibilisent et les orientent chacun selon ses besoins vers les structures d’accueil et de protection des enfants.

Ainsi la protection diurne et nocturne, l’accueil, l’écoute, l’orientation, le conseil ont permis d’identifier environ 600 enfants vivants et travaillants dans les différents marchés, de même que des groupements de femmes et d’artisans qui emploient parfois ces enfants. Parmi les 600 enfants identifiés et accueillis, 410 enfants ont participé aux séances d’alphabétisation. 95 enfants ont été réintégrés en famille, 52 enfants ont été placés en apprentissage, 72 enfants ont été orientés vers d’autres structures d’accueil et 359 enfants orientés vers la maison de transit du foyer Don Bosco à Porto-Novo.

C’est grâce à l’apport de l’UNICEF et du BCAT que ces activités ont été réalisées.

Le foyer a initié des rencontres avec les syndicats des transporteurs et la conférence nationale des artisans du Bénin (CNAB) pour parvenir à un accord de partenariat. Le processus est toujours en cours.

NB : Tout au long de l’année, le foyer a amorcé des démarches pour l’ouverture d’une baraque à Ouando (Porto-Novo) et une autre à Zongo (Cotonou) avec l’appui du BCAT.

baraque dantokpa